Enerko? | enerko

QUI ?

Fondateurs, comité

La coopérative enerko a été fondée par 7 personnes, membres de la coopérative d’habitation équilibre et/ou professionnel-le-s des énergies renouvelables.

L’Administration de la coopérative est actuellement composée de quatre personnes :

Catherine Lavallez
Christophe Brunet
Christophe Büchelin
Antoine Delay

Catherine Lavallez est consultante en planification énergétique territoriale et enseignante à l’Université. Habitante du bâtiment « soubeyran 7 » qui accueille la première installation enerko, elle assure la coordination avec les habitants-coopérateurs-autoconsommateurs qui contribuent à la gestion de l’installation.

Christophe Brunet est membre du bureau de la coopérative d’habitation équilibre, est en charge du pilotage de projets immobiliers impliquant la participation des futurs habitant-e-s. Pour enerko, il s’occupe plus particulièrement de la gestion comptable et financière de la coopérative.

Christophe Büchelin est consultant indépendant en énergie/environnement dans le domaine du bâtiment et adjoint scientifique à l’Université de Genève. Spécialiste du photovoltaïque et de l’autoconsommation collective, il est, pour enerko, en charge du montage, du suivi de réalisation et d’exploitation des installations photovoltaïques.

Antoine Delay est spécialisé dans l’ingénierie électrique, et réalise également des audits énergétiques dans le bâtiment. Il met ainsi à profit pour enerko son expérience tant des projets d’installations photovoltaïques, des infrastructures et installations électriques, que des approches liées à l’efficacité énergétiques.

Coopérateurs et parts sociales

enerko compte aujourd’hui une centaine de coopératrices et coopérateurs. Il s’agit autant d’habitants des bâtiments bénéficiant des installations solaires que d’investisseurs externes souhaitant soutenir le développement de projets renouvelables citoyens.

 

Partenaires

Les principaux partenaires de la coopérative enerko sont :

  • Les communautés d’autoconsommateurs, qui achètent le courant photovoltaïque instantanément autoconsommé
  • La coopérative équilibre, qui met à disposition ses toitures pour les installations solaires photovoltaïques et soutient l’action d’enerko
  • Les SIG qui fournit l’électricité nécessaire en plus de celle produite par les installations, et achète le surplus d’électricité photovoltaïque non consommée sur place par les habitant-e-s
  • La Confédération pour le soutien aux installations photovoltaïques par le biais de subventions à l’investissement

QUOI?

enerko est avant tout une expérience de réappropriation citoyenne de l’énergie. Les  principes directeurs qui guident l’action de la coopérative sont les suivants :

  • accélérer la transition énergétique en agissant au niveau local,
  • développer et expérimenter des nouveaux modèles techniques mais aussi socio-économiques, permettant de faire de cette transition une opportunité pour chaque citoyen
  • créer un lien direct entre l’énergie produite et les consommateurs de celle-ci pour, dans le cadre par exemple des communautés d’autoconsommateurs d’électricité, favoriser l’implication de chacun dans la transition énergétique
  • permettre à chaque citoyen qui le souhaite de relocaliser et décarboner son épargne, en investissant dans des projets dont il peut suivre directement l’avancée.

COMMENT ?

Principes de fonctionnement

La coopérative recherche des parts sociales pour pouvoir financer des projets : solaire photovoltaïque aujourd’hui, autres projets renouvelables ou d’économies d’énergies demain.

Pour devenir membre d’enerko, il suffit de souscrire au moins une part sociale de CHF 500.-. Chaque membre a droit à une voix lors des assemblées générales (quel que soit le nombre de parts sociales dont il dispose).

Les parts sociales font l’objet d’une rémunération optionnelle (si le membre le souhaite) et conditionnelle (si l’état des bilans financiers le permet). Le montant de cette rémunération est validée chaque année, sur proposition de l’administration, lors de l’assemblée générale ordinaire de la coopérative. Cette rémunération dépend, en particulier, de la production énergétique des installations, du taux d’autoconsommation et des charges annuelles des installations/communautés d’autoconsommateurs.

Le capital total en part sociales est actuellement de CHF 290’000.-, et l’intérêt proposé de 2%/an.

Organisation formelle

Comme dans toute coopérative, les organes d’enerko sont :

  • L’Assemblée générale
  • L’Administration, élue par l’Assemblée générale
  • Les réviseurs aux comptes, élus par l’Assemblée générale

L’Assemblée générale est l’organe souverain de la coopérative, avec un pouvoir de décision sur :

  • Les modalités de gestion des installations appartenant à la coopérative.
  • Le tarif de vente de l’énergie produite par les installations de la coopérative.
  • La proposition de rémunération des parts sociales faite par l’administration de la coopérative.
  • Les coûts de gestion des communautés d’autoconsommateurs.
  • Les coûts d’entretien des installations.
  • La constitution et l’utilisation des provisions.
  • La comptabilité de la coopérative.
  • La gestion exercée par l’administration de la coopérative.

DEVENIR MEMBRE