QUI ?
Fondateurs, comité
La coopérative Enerko a été fondée par 7 personnes, membres de la coopérative d’habitation équilibre et/ou professionnel-le-s des énergies renouvelables.
L’Administration de la coopérative est actuellement composée de quatre personnes :
Christophe Brunet
Antoine Delay
Arthur Rinaldi
Jean Ventura
Christophe Brunet est membre du bureau de la coopérative d’habitation Equilibre, est en charge du pilotage de projets immobiliers à but non lucratif impliquant la participation des futur-e-s habitant-e-s. Il est co-fondateur d’Enerko et s’occupe de sa gestion.
Antoine Delay est spécialisé dans l’ingénierie électrique, et réalise également des audits énergétiques dans le bâtiment. Il est co-fondateur d’Enerko et met ainsi à profit son expérience tant des projets d’installations photovoltaïques, des infrastructures et installations électriques, que des approches liées à l’efficacité énergétiques.
Arthur Rinaldi est un doctorant en énergie à l’Université de Genève où il étudie le rôle du stockage d’énergie dans le contexte de la transition énergétique en Suisse. Pour Enerko, il est en charge du montage, du suivi de réalisation et d’exploitation des installations photovoltaïques.
Jean Ventura est fondateur d’une startup dont le but est d’accélérer le développement des communautés d’énergie renouvelable en Europe grâce à une plateforme informatique. Chez Enerko il met à profit son expérience dans l’innovation et l’entreprenariat pour s’impliquer dans la stratégie et l’élaboration de nouvelles perspectives.
Coopérateurs et parts sociales
Enerko compte aujourd’hui une centaine de coopératrices et coopérateurs. Il s’agit autant d’habitants des bâtiments bénéficiant des installations solaires que d’investisseurs externes souhaitant soutenir le développement de projets renouvelables citoyens.
Partenaires
Les principaux partenaires de la coopérative Enerko sont :
- Les communautés d’autoconsommateurs, qui achètent le courant photovoltaïque instantanément autoconsommé
- La coopérative équilibre, qui met à disposition ses toitures pour les installations solaires photovoltaïques et soutient l’action d’enerko
- Les SIG qui fournit l’électricité nécessaire en plus de celle produite par les installations, et achète le surplus d’électricité photovoltaïque non consommée sur place par les habitant-e-s
- La Confédération pour le soutien aux installations photovoltaïques par le biais de subventions à l’investissement
QUOI?
Enerko est avant tout une expérience de réappropriation citoyenne de l’énergie. Les principes directeurs qui guident l’action de la coopérative sont les suivants :
- accélérer la transition énergétique en agissant au niveau local,
- développer et expérimenter des nouveaux modèles techniques mais aussi socio-économiques, permettant de faire de cette transition une opportunité pour chaque citoyen
- créer un lien direct entre l’énergie produite et les consommateurs de celle-ci pour, dans le cadre par exemple des communautés d’autoconsommateurs d’électricité, favoriser l’implication de chacun dans la transition énergétique
- permettre à chaque citoyen qui le souhaite de relocaliser et décarboner son épargne, en investissant dans des projets dont il peut suivre directement l’avancée.
COMMENT ?
Principes de fonctionnement
La coopérative recherche des parts sociales pour pouvoir financer des projets : solaire photovoltaïque aujourd’hui, autres projets renouvelables ou d’économies d’énergies demain.
Pour devenir membre d’Enerko, il suffit de souscrire au moins une part sociale de CHF 500.-. Chaque membre a droit à une voix lors des assemblées générales (quel que soit le nombre de parts sociales dont il dispose).
Les parts sociales font l’objet d’une rémunération optionnelle (si le membre le souhaite) et conditionnelle (si l’état des bilans financiers le permet). Le montant de cette rémunération est validée chaque année, sur proposition de l’administration, lors de l’assemblée générale ordinaire de la coopérative. Cette rémunération dépend, en particulier, de la production énergétique des installations, du taux d’autoconsommation et des charges annuelles des installations/communautés d’autoconsommateurs.
Le capital total en part sociales est actuellement de CHF 290’000.-, et l’intérêt proposé de 2%/an.
Organisation formelle
Comme dans toute coopérative, les organes d’Enerko sont :
- L’Assemblée générale
- L’Administration, élue par l’Assemblée générale
- Les réviseurs aux comptes, élus par l’Assemblée générale
L’Assemblée générale est l’organe souverain de la coopérative, avec un pouvoir de décision sur :
- Les modalités de gestion des installations appartenant à la coopérative.
- Le tarif de vente de l’énergie produite par les installations de la coopérative.
- La proposition de rémunération des parts sociales faite par l’administration de la coopérative.
- Les coûts de gestion des communautés d’autoconsommateurs.
- Les coûts d’entretien des installations.
- La constitution et l’utilisation des provisions.
- La comptabilité de la coopérative.
- La gestion exercée par l’administration de la coopérative.